Graphothérapie


Ecriture de Loïc, 9 ans 1/2


La graphothérapie représente le traitement des dysgraphiques mais aussi des enfants qui connaissent une difficulté avec leur écriture, sans qu'aucun déficit neurologique ou intellectuel soit en cause. On parle de dysgraphie, lorsque l'écriture est trop lente, illisible, fatigante, en dehors de tout trouble neurologique avéré. (faire un bilan).

La graphothérapie permet de corriger et d'améliorer les difficultés de l'écriture, à la condition que l'enfant soit d'accord et conscient de ses difficultés.

C'est une thérapie destinée à améliorer le geste graphique pour que le fait d'écrire devienne pour le scripteur un outil performant, lui permettant de communiquer et de transmettre aisément sa pensée.

Il faut en premier lieu établir un bilan. Mais, il est difficile, de saisir d'emblée tous les facteurs en cause dans la dysgraphie présente. Ce n'est qu'au cours des séances, à la suite d'une écoute attentive, d'un échange hebdomadaire confiant, que se dévoilera peu à peu le malaise de la personnalité totale et de l'écriture en particulier.


Qui sont les graphothérapeutes ?

Ce sont des graphologues ayant suivi une formation supplémentaire en graphothérapie. Ils sont regroupés dans un syndicat qui valide leur travail.

Mon syndicat est le Syndicat Européen des Graphologues Professionnels à Paris, dont je suis membre agréé. www.segp-asso.org (au nom DELAUMENIE-WOLPIN Maryse)


Informations:

Les honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Cependant, depuis le 1er janvier 2015, je suis "partenaire" de la mutuelle ASETYS

qui rembourse pour moitié les séances.

voir ci-joint.

Mutuelle ASETYS Mutuelle ASETYS